CheckPoint: le bar où l’on se console

Article publié le 2 mars 2015

checkpoint-bar-dijon

“A chaque soirée la question était la même: on reste dans un appart’ pour jouer à la console et boire de la bière, ou on descend en ville pour sortir rencontrer des gens et boire de la bière?” Devant ce dilemme cartésien, Jessy et Romain ont pris le taureau par les cornes: le CheckPoint, premier bar en France entièrement dédié aux jeux vidéos rétros (retrogaming), ouvrira ses portes le 14 mars, rue Jean-Jacques-Rousseau à Dijon. Playstation II et Licence IV.

Des canapés “ambiance salon”, 7 écrans et un vidéoprojecteur “pour les finales de tournois”, toutes les consoles possibles et imaginables “jusqu’à 2002”, de la Nes à la Playstation II en passant par la Gameboy ou la Megadrive, Kro (à 2,60), Grim, Cuvée des Trolls (“parce qu’elle est bonne, mais aussi connotée”) à la pression et autres boissons, alcoolisées ou non… A respectivement 23 et 27 ans, Jessy Buchilly et Romain Renault sont en train de construire le bar de leurs rêves.

“Super Mario Bros, Zelda, Sonic, Alex Kidd, Super Smash, Mario Kart, Street Fighter II… on a tous des souvenirs liés à ces jeux vidéos qui nous renvoient à notre enfance. Et la communauté des gamers à Dijon, qui est importante, est dispatchée entre plusieurs associations. On voulait un lieu où tout le monde puisse se rassembler.” Entre l’idée, en juillet 2014, et l’inauguration le 14 mars prochain, ça n’aura pas traîné. Après des études aux beaux-arts pour l’un et en histoire pour l’autre, le défi était de taille. “J’étais au chômage et Romain au RSA quand on est allés démarcher les banques. Il a fallu qu’il aille s’acheter un costume vite fait pour se déguiser en chef d’entreprise.” Mais les résultats de l’étude de marché suffisent à convaincre: “Près de 80% des 18-50 ans ont déjà eu une manette entre les mains. Plus étonnant encore, depuis 2013, la parité est atteinte: autant de femmes que d’hommes jouent aux jeux vidéos.”

A deux semaines de l’inauguration (avec DJ techno 8 bits et VJ venu de Paris, voir les détails ici), les travaux avancent en mode « Do It Yourself », « sauf pour certaines choses, notamment la mise aux normes comme le plafond coupe-feu ou l’accès handicapés ». La déco prend forme et les deux geeks se font plaisir: « Des choses qu’on n’a jamais pu avoir chez nous parce que les parents ne voulaient pas. Et quand ce n’était pas les parents, c’était les copines. Mais ça y est, la figurine de Mario de 30 cm de haut, on l’a! »

Concrètement, l’accès aux jeux sera gratuit dans la limite du raisonnable (une consommation donne droit à environ une heure de jeu), et un coin « plus posé » permettra à ceux qui le veulent de juste boire un coup, à côté d’une bibliothèque volante (on peut laisser un livre et en prendre un), relativement axée sur la science fiction. « Mais Romain va sûrement réussir à caser au moins un Dostoïevski. » Sur le même principe, les deux jeunes gérants qui ne manquent pas d’idées envisagent le « café volant », pour les clients qui souhaitent payer un café à un inconnu ou ceux qui n’ont pas de monnaie ce jour-là. Tournois mensuels, concerts, petite ardoise affichant les meilleurs scores ou temps sur chaque jeu… « On veut créer du lien social, le but n’est certainement pas que chacun joue dans son coin. » Le bar sera ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11 heures à 2 heures (mise à jour: ouvert désormais à partir de 14 heures).

On a pu le constater: intrigués par la vitrine recouverte d’un Tetris géant en post-it (“c’était plus marrant que la traditionnelle peinture blanche pour masquer les travaux”), les passants s’arrêtent déjà devant l’établissement (avoue, toi aussi, lecteur). L’un d’eux aurait glissé récemment: “Non! Vous ouvrez un bar comme ça? Mais je vais y passer mes journées! Il ne faut surtout pas dire ça à ma femme…” De peur qu’elle y prenne goût?

Texte et photo © Bertrand Carlier – Jondi

Pour suivre le CheckPoint sur Facebook, ça se passe ici!

Publié par Jondi

Réagissez à cet article

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. TITI

    FELICITATION ET BRAVO ET TOUS NOS VOEUX DE REUSSITTE A VOUS DEUX
    A BIENTOT TONTON ET TATA

  2. Jamila

    Aaaaah! Un ti punch et une ptite partie de Mario brosse …
    Les manettes vont voler Romain et Jessy!!!
    En tout cas tous mes vœux de réussite à tous les deux;))

  3. Chloé

    Arrêtez-vous, tous le monde va vouloir aller dans ce bar, tu lâches ton mec avec ses potes sur la console pendant que tu bois un coup avec tes potes. Ce bar va être une tuerie! Good job les gars!

  4. HB

    Haha, ces « nanas » auront bien tord. Je me ferais un plaisir pour ma part d’y aller, avec ou sans mon copain!!

  5. Margot

    Je connais pas mal de nanas qui vont les détester ces mecs là ! ^^ Moi en premier, parce que mon bonhomme, je risque de plus le voir beaucoup !
    Trêve de plaisanterie, jolie initiative, j’irais y faire un tour !

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions